- Texte : Douglas Bankson
- Traduction : Benoît Osborne et Paul Latreille
- Mise en scène : Sylvie Dufour
- Distribution : Paul Latreille
- Éclairages : Sylvie Morissette
- Costumes : Thea Yeatman
- Régie : Paul Auclair
- Scénographie et accessoires : Jean Bard
- Musique : Dominique Saint-Pierre
- Direction de production : Pierre Provençal
- Synopsis : Edgar Allan Poe doit achever désespérément son fameux poème The Raven (Le Corbeau) et cherche à y découvrir le nom de l'héroïne - tragique. Pour trouver ce nom qui rime avec « nevermore », il consulte l'un de ses personnages, le détective C. Auguste Dupin qui lui fournit la clé : ce sera Lénore. Mais un autre personnage vient, le morbide Roderick de la maison Usher, qui rappelle à Poe que le sujet idéal pour la poésie serait la mort de la belle femme... la sienne évidemment. Poe sera tiraillé. C'est là que le drame se joue.
Une production du Théâtre du Trillium. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. (2000)
-
Critiques : « En tout neuf personnages, un tour de force de Paul Latreille en performance solo et de Sylvie Dufour à la mise en scène. Une bande sonore totalement originale et omniprésente de Dominique St-Pierre. »
Patricia Couture, Zone Outaouais, mai 2000
« C'est une belle mise en scène, sobre, mais pas très belle. Elle est de Sylvie Dufour. Il y a de l'imagination pour passer d'un lieu à l'autre; avec une scénographie minimaliste, sobre, belle et fonctionnelle, de Jean Bard, avec des rideaux de différentes hauteurs et de différentes textures. »
Marthe Blouin, CBOF 102.5 FM, 16 mai 2000