1er Laboratoire de mise en scène
- Description : Ce laboratoire crée un échange dynamique entre la salle et la scène. Les spectateurs sont là pour prendre à témoin les metteurs en scène qui ont comme défi d'imprégner un court texte de leur lecture personnelle. Le public a alors l'occasion de reconnaître les choix différents qu'auront fait les metteurs en scène, mais aussi les similitudes. Ce laboratoire excite et augmente le plaisir du spectateur, l'éveille aux milles possibilités qui s'offrent au metteur en scène et cultive la curiosité de l'auditoire face à l'acte théâtral. Ce laboratoire est donc un lieu unique de réflexion pour les metteurs en scène, mais aussi pour vous, spectateurs!
- Texte: Jean Genest
- Mise en scène : Isabelle Bélisle (distribution : Danielle Grégoire et Marie-Josée Lapratte), Kira Ehlers (distribution : Geneviève Couture et Anne-Marie White) et Geneviève Pineault (distribution : Danielle Aubut et Chantal Aubut)
- Synopsis : Claire et Solange sont les deux domestiques de Madame. Les bonnes profitent de l'absence de Madame pour jouer dans sa chambre avec ses robes, ses fards, ses bijoux. Claire prend le rôle de Madame alors que Solange joue celui de sa soeur Claire. Au cours de cette cérémonie, les deux soeurs répètent le meurtre de Madame. Mais un réveille-matin sonne et marque la fin du jeu. Solange reproche à sa soeur de n'avoir pu aller au bout de la chose. Les bonnes s'empressent de tout remettre en ordre car Madame sera bientôt de retour. Madame a un amant qui a été emprisonné suite à une lettre accusatrice envoyée par Claire. Soudain, une sonnerie de téléphone. Les bonnes apprennent que Monsieur est en liberté provisoire. Moment de panique chez les bonnes qui craignent d'être découvertes. Décision d'empoissonner Madame. Madame, de retour à la maison, joue le deuil, se désespérant de la situation de Monsieur. Elle renonce à ses robes et décide de faire des bonnes ses héritières. Alors que Madame commence à se défaire de ses biens, elle note les petits détails dérangés par le jeu des bonnes. C'est ainsi qu'elle apprend que Monsieur a téléphoné, qu'il est en liberté, qu'il attend. Claire se met à insister pour que Madame boive le tilleul que Solange a empoisonné. Mais Madame boira le champagne à l'idée de retrouver Monsieur. Madame quitte, n'ayant bu une gorgée du tilleul mortel. Deuxième moment de panique chez les bonnes. Elles sombrent dans leur jeu, Claire reprenant le rôle de Madame et Solange redevenant Claire. Le jeu se brouille avec la réalité. Une chose est sûre; cette fois le jeu ira jusqu'au bout : Solange / Claire fera boire le tilleul à Claire / Madame.
Une production du Théâtre du Trillium. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. (2000)