- Texte : Paul Doucet
- Mise en scène : Brigitte Haentjens
- Distribution : Carole Auger, Robert Bellefeuille, Hélène Bernier, Anne-Marie Cadieux, Roch Castonguay, Daniel Chartrand, Robert Colin, Jean Marc Dalpé et Vivianne Rochon
- Décors, costumes et graphisme : Normand Thériault
- Régie et éclairages : Denis Couture
- Synopsis : Au bord de la route 11, dans le nord de l'Ontario tout près de Val Rita, un monument est érigé entre les épinettes noires sur un site connu sous le nom de Reesor Siding. Là, le 11 février 1963, aux petites heures du matin, quelques vingtaines de cultivateurs défendent leurs cordes de bois et la survie de leur coopérative; quelques centaines de bûcherons de la Spruce Falls défendent leur grève. L'affrontement tragique se soldera par la mort de trois grévistes, la disparition de la Coopérative et la fin immédiate de la grève. Aujourd'hui au pied du monument, trois squaws évoquent et justifient les événements afin de balayer la honte qui accable les deux clans et qui cache le visage du véritable bénéficiaire de cette tragédie : la multinationale Spruce falls, Paperboss.
Une production du Théâtre d'la Corvée (1980)
-
Critique : « La Mesure humaine aura pu surprendre le public par la gravité du thème comme par la rigueur et la solidité du jeu des comédiens. Les comédiens nous émeuvent tant par la qualité que l'ardeur de leur jeu : que ce soit dans le conflit, l'humour, la tendresse ou le drame, la vérité et leur enthousiasme nous touchent sans besoin d'autres effets. »
Le Droit