JEANNE

  • Texte : Daniel Chartrand
  • Mise en scène : Eudore Belzile
  • Distribution : Marc Bertrand, Robert Colin, Francine Côté, André Legault et Louise Matte
  • Synopsis : Contexte du Règlement XVII (1912-1927) À toutes fins utiles, le Règlement XVII interdisait l'enseignement du français en Ontario. À la base, c'est un conflit religieux au sein d'une même famille, la famille catholique, qui conduit sournoisement à son élaboration et à son application. En effet, les clergés canadiens français et canadiens irlandais d'alors se croient tous les deux investis d'une même mission divine : répandre le catholicisme afin de contrer une expansion possible du protestantisme. Toutefois, une telle croyance ne pouvait que provoquer une lutte futile à saveur raciste. Très vite des politiciens francophones-orangistes, comme irlandais, vont essayer de tirer profit de ce conflit; c'est là en effet, le terrain tout trouvé pour défendre et tenter d'imposer leur vision du Canada. Cependant, après quinze ans de luttes farouches et de ripostes violentes qui ont révélé une cohésion de la population franco-ontarienne, le Règlement XVII est finalement abrogé en 1927 par celui-là même qui l'avait présenté et soutenu à Queen's Park : J.P. Whitney, successivement Ministre de l'Éducation et Premier Ministre de l'Ontario.

    La pièce s'attarde moins aux événements historiques qu'au personnage de Jeanne Lajoie elle-même. Manipulée, le plus souvent seule comme tout leader, malade et en butte aux jalousies que suscite sa popularité, Jeanne ne cessera pas de s'interroger. Et ce sont principalement ces interrogations que la pièce veut mettre en relief. En résumé, la pièce vous propose un personnage confronté à lui-même plutôt qu'aux événements qu'il provoque par ses actions et son engagement.

Une production du Théâtre d'la Corvée. En collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (1984)

En tournée

t_jeanne_g.jpg

Impliquez-vous! Devenez bénévole!