La saison 2012-2013 du Théâtre du Trillium en sera une de diffusion à Ottawa, Limoges (France), Montréal, Vancouver et Edmonton, ainsi qu’une saison de développement de nombreux projets artistiques, alors que notre lieu de diffusion La Nouvelle Scène se refait une beauté.
Crédits Photos: Mélissa Cartier
VOIR LE PARCOURS ARTISTIQUE D'ANNE-MARIE
La saison 2012-2013 du Théâtre du Trillium en sera une de diffusion à Ottawa, Limoges (France), Montréal, Vancouver et Edmonton, ainsi qu’une saison de développement de nombreux projets artistiques, alors que notre lieu de diffusion La Nouvelle Scène se refait une beauté. Dès janvier 2013, et ce jusqu’à mars 2014, LNS fermera ses portes pour procéder à un agrandissement majeur de ses lieux. Les bureaux du Théâtre du Trillium, ainsi que ceux de la Compagnie Vox Théâtre et les employés de LNS, seront installés provisoirement à l’extérieur pendant toute la période de construction (vous trouverez nos nouvelles coordonnées sur notre site internet). Le Théâtre du Trillium ainsi que ses trois compagnies consœurs présentent donc presque l’entièreté de leur programmation 2012-2013 entre septembre et décembre 2012. C’est donc dire que vous devrez mettre dans votre agenda une plus grande quantité de théâtre à l’automne puisqu’au cours de toute l’année 2013 et une partie de 2014, la diffusion des spectacles des quatre compagnies sera possiblement réduite. Mais consolez-vous, cette accalmie temporaire nous permettra à tous de vous revenir avec d’autant plus d’aplomb et surtout dans de nouveaux lieux qui vous feront à la fois voyager au bout de l’imaginaire tout en vous accueillant dans un lieu unique et chaleureux, dans VOTRE nouveau théâtre.
C’est pourquoi notre création de l’année, Déluge, ne sera présentée qu’une seule semaine à Ottawa, et ce, dès le 25 septembre 2012. Déluge est le deuxième volet de la trilogie que j’ai entamée avec Écume (2010) et sonde les thèmes privilégiés de mon écriture : la soif de vivre, la peur de la mort et la force de nos fictions intérieures. Si Écume traite de la nécessité de croire dans nos rêves pour les réaliser, Déluge aborde la vie de façon moins naïve en mettant en doute la possibilité de mettre au monde un enfant dans une « société sans dieu ». Afin de mettre en scène mon deuxième texte, j’ai invité un artiste associé à la compagnie depuis 2010, Pierre Antoine Lafon Simard à cosigner avec moi cet univers déjanté à la fois empreint d’humour virulent et d’absurdité.
Déluge sera également présenté sous forme de mise en lecture à Limoges en France, dans le cadre des Francophonies en Limousin en septembre 2012. La lecture, interprétée par une distribution française, sera dirigée par le metteur en scène russe Anton Kouznetsov.
Dès octobre 2012, nous avons le grand plaisir d’accueillir en collaboration avec nos collègues du Théâtre de la Vieille 17, le spectacle L’Implorante des créateurs torontois Claude Guilmain et Louise Naubert du Théâtre la Tangente. Si vous avez manqué ce spectacle lors des dernières Zones Théâtrales du Centre national des Arts, il vous faudra vous ruer vers LNS début octobre. Inspiré de l’histoire d’une correspondance entre les amants secrets Camille Claudel et Auguste Rodin, le spectacle utilise la danse, la sculpture et la vidéo pour faire voyager nos sens avec cette histoire célèbre qui a marqué le temps. Un pur plaisir pour le spectateur gourmand de théâtre sensuel plutôt que consensuel.
Pendant que LNS sera en construction, nous en profiterons pour faire voyager deux de nos spectacles à l’extérieur d’Ottawa. Taram de Marjolaine Beauchamp et Pierre Antoine Lafon Simard sera accueilli par le Théâtre la Chapelle à Montréal en mars 2013. Après avoir parcouru les routes du Canada et du Québec avec une première tournée de 18 représentations dans cinq villes en 2011-2012 (biennale Zones Théâtrales du CNA à Ottawa, Théâtre Périscope à Québec, Centre culturel Frontenac de Kingston, Centre des Arts de Hearst, Troupe du Jour de Saskatoon), Écume se rendra dans l’extrême Ouest du pays, Vancouver et Edmonton, pour une nouvelle série de 8 représentations.
Vu les circonstances d’agrandissement de nos lieux, nous avons choisi de suspendre notre Laboratoire Gestes pour la saison 2012-2013. Mais cette suspension ne nous permettra que de mieux relancer le concept dès 2014 dans une forme renouvelée et bonifiée. Nous profiterons également pour développer plusieurs projets de création qui mijotent présentement parmi les créateurs du Théâtre du Trillium.
Merci à vous, publics d’ici et d’ailleurs au Québec et au Canada francophone de nous suivre et de nous enflammer par votre soif d’ébranlement.
Anne-Marie White, Directrice artistique