Mandat, mission et historique

Le Théâtre du Trillium est un théâtre de création et de répertoire contemporain qui met en scène des dramaturgies d’ici, influencé par l’ailleurs, et des dramaturgies d’ailleurs, influencé par l’ici.

La compagnie œuvre dans la région de la capitale nationale, en milieu minoritaire francophone. Elle est l'une des quatre compagnies fondatrices* de La Nouvelle Scène, lieu commun de diffusion d'une programmation théâtrale de création et de répertoire contemporain, situé à Ottawa.

La compagnie articule sa programmation autour de deux champs d’intérêt : les prises de paroles fortes qui témoignent de notre temps, ainsi qu’une liberté de formes théâtrales, qui reflète l’évolution de la pratique artistique actuelle.

trillium_historique.png

Depuis 1975, cinq directions artistiques se sont succédé à la tête du Théâtre du Trillium, anciennement connu sous le nom du Théâtre d’la Corvée. Ces directions artistiques ont su teinter de leur expérience l’orientation artistique de cette compagnie. En 1975, André Legault, Jean-Marc Leclerc, Daniel Chartrand et Luc Thériault se donnent le mandat d’éveiller la conscience collective des Franco-ontariens. Les fondateurs ancraient ainsi la compagnie dans son milieu. La troupe développe également un travail d’animation communautaire, cher à André Legault, devenu directeur artistique en 1981. C’est également à partir de cette date (1982) que le Théâtre d’la Corvée s’installe dans le théâtre de la rue York. Pendant les années 80, la compagnie produit davantage de spectacles, instaure une saison régulière dès 1984 et lance une première campagne d’abonnement en 1985.

À partir de 1988, c'est Michel Marc Bouchard qui assure la direction artistique du Théâtre d'la Corvée qui devient alors le Théâtre du Trillium. D'un théâtre d'intervention où se côtoyaient création et répertoire, le Trillium devient un théâtre de création et développe une nouvelle dramaturgie, inscrite dans la modernité. À sa programmation régulière, le Trillium ajoute des activités associées au texte, comme des ateliers d'écriture ou des lectures publiques. Pour la saison 1989-1990, le Trillium ne produit qu'un seul spectacle : Soirée-bénéfice pour ceux qui ne seront pas là en l'an 2000, un texte de Michel Marc Bouchard. Cette production réunit et canalise les énergies de quatre théâtres franco-ontariens : outre le Trillium, on retrouve le Théâtre français du Centre national des Arts, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre de la Vieille 17. Après cet échange fructueux, Michel Marc Bouchard décide de se consacrer entièrement à l'écriture et c'est Claire Faubert qui lui succède.

trillium_historique2.png

Claire Faubert, comédienne, metteure en scène et professeure, propose de poursuivre une mission régionale. Le Trillium se définit alors comme un théâtre de répertoire éclectique donnant une place privilégiée aux artistes d'ici. Claire Faubert souhaite également revenir à une saison artistique régulière, avec la production de trois spectacles annuels, ce qui se réalise à partir de 1993, alors que le Trillium s'installe à la Cour des Arts, sur l'avenue Daly. Au cours des années 90, le Trillium participe activement à la revendication d'un Centre de théâtre francophone à Ottawa.

En 1998, Sylvie Dufour prend la relève de Claire Faubert à la direction artistique. De retour dans la région de la capitale nationale après avoir passé sept ans à la barre du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury, la première saison de Sylvie Dufour est marquée par la création de la pièce Les champs de boue de Stefan Psenak. Avec cette création, la nouvelle directrice artistique atteint son objectif d'amener le Trillium vers un bel équilibre entre le répertoire contemporain et la création. Metteure en scène chevronnée, Sylvie Dufour propose également un axe qui privilégie le développement de l'art de la mise en scène. Elle met en place un laboratoire de mise en scène annuel, des stages pratiques, des résidences d'artistes et un comité de lecture.

À la fin mars 1999, un vieux rêve se réalise : le Théâtre du Trillium quitte la Cour des Arts pour s'installer à La Nouvelle Scène. Ce changement d'adresse marque une page dans l'histoire de la compagnie et dans celle des trois autres avec qui elle a fondé ce lieu (le Théâtre de la Vieille 17, la Cie Vox Théâtre et le Théâtre la Catapulte). Certaines pratiques sont remplacées au nom de l'efficacité et du partage des ressources : Le Trillium met fin à son programme d'abonnement pour le confier à l'équipe de La Nouvelle Scène pour la saison 1999-2000 et ses spectacles se retrouvent désormais parmi ceux présentés dans l'abonnement commun de La Nouvelle Scène.

trillium_historique3.png

Anne-Marie White, diplômée de l'Université d'Ottawa en théâtre et du programme de mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada, artiste engagée et polyvalente (metteure en scène, musicienne, chorégraphe, comédienne, dramaturge scénique) a pris la relève de Sylvie Dufour et dirige le Théâtre du Trillium depuis l'automne 2008. Elle inscrit désormais la compagnie dans un courant contemporain en misant sur les prises de paroles fortes d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’une liberté de formes et styles théâtraux et elle a choisi de se concentrer sur deux axes qui ont forgé et qui forgeront à long terme la compagnie : enracinement et ouverture.

1975 : Fondation de la compagnie sous le nom du Théâtre d’la Corvée. 1982 : Le Théâtre d’la Corvée s’installe dans le théâtre de la rue York. 1984 : Instauration d’une saison régulière où se côtoient répertoire et créations collectives. 1985 : Première campagne d’abonnement. 1987 : Incorporation. 1988 : La compagnie prend le nom du Théâtre du Trillium (sous Michel Marc Bouchard) et devient un théâtre de création et de nouvelles dramaturgies. 1993 : Retour à une saison régulière (sous Claire Faubert) et revendication d’un Centre francophone de théâtre. Le Théâtre du Trillium s’installe à la Cour des arts. 1999 : La compagnie quitte la Cour des Arts pour s’installer à La Nouvelle Scène avec ses trois consoeurs : Théâtre la Catapulte, Théâtre de la Vieille 17 et la Compagnie Vox Théâtre. 2004-2006 : présente un spectacle en saison estivale – le projet triennal Le Bal des grandes envolées – et organise des camps de jour spécialisés en théâtre dans trois régions de la province. Au cours de la dernière décennie, le Théâtre du Trillium a accumulé les Prix et reconnaissances publiques ainsi que les succès au guichet.

Le Théâtre du Trillium c'est : 36 ans, 102 productions, 21 textes de création et 81 textes du répertoire contemporain, 32 tournées provinciales et nationales, 17 reprises de nos productions, 22 lectures et laboratoires publics, cinq accueils et nombre de prix et de distinctions.

Le Théâtre du Trillium est membre de...

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), L’Association des compagnies de Théâtre (ACT), Théâtre Action (TA) et le Conseil des Arts d’Ottawa.

 

* La Nouvelle Scène, le Centre de théâtre francophone d'Ottawa, a été créée en 1999 par le Théâtre du Trillium, le Théâtre de la Vieille 17, la Compagnie Vox Théâtre et le Théâtre la Catapulte.

Impliquez-vous! Devenez bénévole!