
Après un automne bien chargé de création (Taram), de co-accueil (Trois exils) et de tournée dans la neige (Écume), deux membres de l'équipe du Trillium, Louis-Philippe et Anne-Marie, se sont rendus en Europe dans un objectif de démarchage et de rencontres artistiques. Leur périple les a menés à Paris, Bruxelles, Düsseldorf et Berlin où ils ont eu la chance de voir des spectacles mémorables, d'échanger sur les pratiques professionnelles ainsi qu'établir des contacts importants au niveau des marchés du spectacle européens.
L'équipe du Trillium est également habitée par le projet d’agrandissement de LNS qui devrait être entamé en 2013. Élise et Anne-Marie ont d'ailleurs fait partie de la joyeuse cohorte de La Nouvelle Scène et de ses compagnies fondatrices qui s'est rendue visiter plusieurs lieux de théâtre à Montréal, dans le but de découvrir les différents types d'architectures et d'apprendre de l'expérience des équipes qui ont traversé récemment ce genre de projet de construction. Nous en sommes à l'étape du rêve. Après viendront les défis et les casse-têtes!
Un projet de sensibilisation du public à l'art théâtral vient conclure en beauté un projet de 24 mois soutenu par la Fondation Trillium de l'Ontario, alors qu'une vingtaine de personnes ont eu la chance d'assister à cinq spectacles de La Nouvelle Scène et du CNA, ainsi que de participer à des discussions animées par des professionnels du milieu. L'expérience des membres de la Tribu du Trillium a été extrêmement positive et les commentaires reçus nous confortent dans l'idée que ce genre d'activité ne peut qu'améliorer la réception du public aux spectacles de théâtre contemporains.
Pour les mois d'hiver intenses qui s'en viennent, l'équipe du Trillium s'investira dans la captation télévisuelle d'Écume, par la maison de production Espace Franco Image. La captation aura lieu lors du passage du spectacle à Kingston en janvier prochain et sera diffusée sur les ondes de TFO. Entre-temps, les trois équipes du Laboratoire Gestes sont en fourmillement alors que la création bat son plein, et l'équipe permanente du Trillium cible déjà ses énergies à la préparation de la prochaine saison, qui sera, si la tendance se maintient, une saison à grand déploiement!

Sur la route vers Saskatoon / Crédit : iPhone de Benoit Roy
