
Le Théâtre du Trillium présente son hommage aux textes poétiques
Toujours fidèle à son désir d’offrir au public des moments de théâtre colorés et dépaysants, le Théâtre du Trillium présente son annuel Laboratoire Gestes les 9, 10 et 11 février prochains, à La Nouvelle Scène d’Ottawa.
Pour l’édition 2012, la directrice artistique Anne-Marie White a lancé le défi à trois metteurs en scène bien connu de la région, Kira Ehlers, Magali Lemèle et André Perrier de porter à la scène un texte poétique de leur choix, qui les ébranle et qu’ils ont envie de partager avec le public. Ils ont tous les trois embrassé le défi avec passion alors que les trois courts spectacles s’annoncent tout aussi différents que captivants.
Kira Ehlers a eu envie de plonger dans un univers loin des écritures contemporaines d’ici et nous propose un texte poétique d’Abel Neves qui figure aujourd'hui parmi les auteurs contemporains les plus joués au Portugal. Tiré d’un recueil rassemblant trente courtes pièces qui fascinent comme une énigme, l’extrait choisi par Kira dégage un univers constitué d'onirisme, de fantastique, d'une autre manière de regarder l'invisible et d'accepter une part de mystère.
À l’opposé de sa collègue, Magali Lemèle a choisi quant à elle d’explorer un texte proche de ses racines québécoises en remixant le célèbre poème de Raôul Duguay, Le Voyage. Véritable socle de la poésie québécoise, l’auteur de La Bittt à Tibi a toujours vogué entre poésie populaire et textes engagés. Le public aura droit à un mélange explosif entre le monde imaginaire débridé de Magali avec l’un de plus beaux textes de la poésie québécoise.
André Perrier a choisi de faire découvrir aux spectateurs de La Nouvelle Scène une écrivaine, poète, essayiste québécoise au parcours artistique exceptionnel, Louise Cotnoir. André Perrier nous invite à plonger au cœur du déchirant personnage d’Alice James, la sœur des célèbres écrivains Henri et Williams James. Le tableau est tiré d’un recueil de poésie de Louise Cotnoir qui explore trois figures féminines historiques qui ont vécu dans l’ombre de leur frère, opprimées par leur époque et leur environnement.
Les mouvements d’une trentaine de minutes chacun seront interprétés par les comédiens Mary-Eve Fortier et Marc-André Charette, accompagnés par le musicien live Olivier Fairfield, dans une conception d’éclairage de Paul Auclair et une proposition scénique de Josée Bergeron-Proulx (assistée de Marie-Pierre Proulx). Le public aura également la chance d’entendre les créateurs échanger au sujet de leurs explorations. En plus des metteurs en scène, nous aurons l’honneur d’accueillir l’auteure Louise Cotnoir à chaque soir de représentations.
Communiqué de presse (Format PDF)
